mercredi 17 juillet 2013

Deux tuteurs français à EASA cette année!

Chaque année, des dizaines d'étudiants ou de jeunes architectes proposent des idées de workshops à l'équipe organisatrice. Cette année, deux workshops co-animés par des français ont été retenus.

... CITY IS MY PLAYGROUND, organisé par Etienne Godfrin, avec Chrisa Gkolemi (Grèce) et Andrej Zikic (Serbie).

Etienne est jeune diplômé de l'ENSA Paris la Villette, Andrej est jeune diplômé de l'Arhitektonski fakultet et graffeur, Chrisa est étudiante en architecture à la National Technical University d'Athènes.

Le concept de CITY IS MY PLAYGROUND est d'introduire différents types de street art auprès des participants et de partager avec eux un savoir-faire. Dans un premier temps, à travers une série de courtes présentations, d'exercices de dessin et d'esquisses, etc. les participants apprendront à réaliser 5 types d'interventions: des pochoirs, des collages, des stickers, des graffitis et des peintures murales. Une deuxième phase sera consacrée à la "réaction", thème de l'assemblée: les participants essaieront de trouver une surface ou un lieu pouvant recevoir une intervention locale spécifique! Seront aussi organisés des battles de dessin, des projections de films et d'autres activités intéressantes...

Le STREET ART tend à être de plus en plus représenté au sein d'EASA, ses différentes formes apporte beaucoup de gaité et d'animation et invite les participants à réagir. 


 

SMALL INTERVENTIONS est un workshop culte d'EASA, reconduit au fil des années, victime de son succès. Il est encadré cette année par Hugo Pointillart, jeune diplômé de l'ENSA Paris la Villette, Lucia Brandoli, jeune architecte diplômée (Italie mais vivant à Berlin), et Janine Tuechsen, jeune architecte diplômée (Allemagne mais vivant à Copenhague).

L'ampleur des interventions permet souvent une intégration plus facile dans l'environnement puisque elles sont toujours destinées à résoudre des problèmes tangibles dans les environs proches de l'assemblée. Le workshop sera divisé en trois phases. Dans un premier temps, les participants se promèneront à la recherche d'un site et/ou d'un problème sur lequel ils souhaitent s'investir. Ensuite, ils concevront une "small intervention" qui permettra de résoudre, améliorer ou mettre en valeur la condition particulière du site choisi. A travers un travail théorique, des maquettes et des plans détaillés, ils définiront une description "générique" et le mode de construction de leur intervention. Enfin, ils construiront cette "small intervention" sur le site choisi.

SMALL INTERVENTIONS est un workshop dont le succès n'est plus à démontrer, nous sommes donc curieux de voir, cette année encore, les idées originales qui y seront développées.